Gentiane pneumonanthe
Gentiana pneumonanthe L., 1753
- 52 observations
-
18
communes -
36
observateurs -
Première observation
1868 -
Dernière observation
2024
Arbéost - Arrens-Marsous - Arudy - Aspin-Aure - Aydius - Béost - Beyrède-Jumet-Camous - Castet - Escot - Gaillagos - Laruns - Lées-Athas - Lescun - Louvie-Juzon - Louvie-Soubiron - Omex - Osse-en-Aspe - Sarrance
Informations espèce
La Gentiane pneumonanthe est une plante vivace qui pousse sur les sols détrempés des landes et prairies marécageuses. Sa tige dressée porte des feuilles étroites opposées deux à deux. En fin d’été, des fleurs bleues s’épanouissent, solitaires à l’aisselle des feuilles. Comme chez toutes les gentianes, ses pétales sont soudés en tube à la base, ce qui donne à la fleur une forme de cloche.
C’est une espèce indispensable au cycle d’un papillon rare, l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon). Ce papillon ne pond ses œufs que sur les fleurs et le haut des tiges de cette plante. Bien que présente dans presque toute la France, elle reste assez rare, en grande partie à cause de la disparition de son habitat. Elle est protégée dans plusieurs régions de l’est du pays. La gentiane pneumonanthe tire son nom de son ancienne utilisation pour le traitement des maladies pulmonaires.
Milieux ouverts