Couleuvre d'Esculape (La)
Zamenis longissimus (Laurenti, 1768)
- 35 observations
-
16
communes -
24
observateurs -
Première observation
2008 -
Dernière observation
2025
Accous - Aste-Béon - Ayros-Arbouix - Bescat - Borce - Buzy - Castet - Cauterets - Cette-Eygun - Escot - Etsaut - Louvie-Juzon - Lugagnan - Lys - Sarrance - Urdos
Informations espèce
Ce serpent, au corps long et mince (de 110 à 160 cm.) est totalement innofensif. Il fréquente les milieux clairs et ensoleillés comme les bords de champs ou les vieux murs. Plutôt bon grimpeur, on peut aussi le rencontrer au niveau des branches basses de certains buissons. Prédateur diurne, il chasse de petits rongeurs comme les campagnols ainsi que des lézards. La Couleuvre d’Esculape, comme tous les reptiles présents sur le sol français, est une espèce protégée ( capture, détention, mutiliation, vente... interdite).
L’histoire raconte qu’Asclépios, le dieu médecin des Grecs anciens, devenu Esculape à Rome, portait dans sa main droite un bâton. Celui-ci était entouré d'un serpent, probablement la couleuvre d’Esculape, en raison des conseils avisés que l’animal prodiguait pour guérir les malades. Vestige de l’histoire, on retrouve aujourd’hui la couleuvre sur l’emblème des médecins et des pharmaciens.
Bocage et culture